samedi 16 février 2008

Angel Kalmukia

J’ai découvert Angel parce que je m’intéresse depuis longtemps au travail de Pan Sonic.Mais Angel n’est pas un projet solo d’un des membres du célèbre duo, c’est la rencontre fructueuse de 3 musiciens nordiques : le finlandais Ilpo Vaisanen de Pan Sonic, l’allemand Dirk Dresselhaus de Schneider Tm ainsi que de l’Islandais Hildur Gudnadottir de Lost of Hildurness.

Ces trois comparses sortent chez Mego leur troisième disque intitulé Kalmukia avec ,en bonus, une pochette dessinée par Ilpo Vaisanen.On est surpris dès la première écoute par le résultat qui ne ressemble à rien de ce qu’on aurait pu attendre de ces trois artistes.


Le disque débute par « Bones in the Sand » qui est une longue plage au relent de Earth dominé par un riff de guitare monolithique et entêtant. On est dans une ambiance désertique avec quelques drones discrets et un violon qui vient assombrir le tableau par un solo inquiétant.

Les trois morceaux suivants constituent un ensemble homogène, une sorte de musique de film sans image.
Kalmukia est le premier acte de cette histoire sonore imaginée par Angel. Cette pièce a une construction étrange. Des trames et d’inquiétantes phrases de violon nous plongent dans un univers sombre, triste et tendu. La pièce évolue peu jusqu’à un arrêt complet de la musique. On bascule alors au plein milieu du morceau, dans une musique électroacoustique, avec des sons concrets, métalliques, des percussions accompagnées de sinus électroniques. Larsen et phrases au violon finiront par clore cette longue plage étrange où musique instrumentale et musique électronique s’accordent dans une plainte chaotique.

On poursuit le scénario par le deuxième acte « Effect of discovery ,test, alarm, catastrophy ».On retrouve les mêmes jeux autour du violon manipulé avec des effets, des échos, des larsens puissants et des sons électroniques qui jaillissent au premier plan pour chercher à exister. Le morceau se poursuit toujours dans cette dualité musique instrumentale/ musique électronique. Les drones vont petit à petit prendre de l’ampleur créant un effet de houle dévastateur. Puis une alarme se déclenche accentuant l’ambiance dramatique pour laisser finalement place au déchaînement des éléments. Le coup de tonnerre final sonne le paroxysme et la fin du morceau.

Heureusement pour nous, « Aftermath the mutation » repart immédiatement dans des mondes plus lumineux, comme si le papillon aux multiples couleurs venait de sortir de sa chrysalide sombre. Le tempo est plus enjoué. Les drones, les envolées de guitares réverbérées et les grésillements nous transportent dans un monde d’immensité. Une belle fin pour un très beau disque.

Une association de musiciens qui viennent d’horizons différents qui fonctionne très bien. Même si j’ai plus de mal avec la première plage, les trois derniers morceaux ont réussi à mettre tous mes sens en éveil. Une rencontre entre deux approches de la musique contemporaine dans laquelle la musique électronique a trouvé toute sa place et n’est pas seulement un élément du décor comme sur beaucoup d’autres disques.

Angel-Kalkumia-Mego 2008

Liens:

Angel

Pan sonic

Schneider Tm

Lost of Hildurness

2 commentaires:

Anonyme a dit…

psst, Hildur Gunardottir n'est pas un garçon , mais une charmante violoncelliste, mais chut :)

http://www.tunedcity.de/?page_id=32

Anonyme a dit…

arf, typo, Gudnadottir, pas Gunardottir, font chier ces islandais(es) avec leurs noms impossibles