vendredi 14 décembre 2007

B.J. Nilsen: The Short Night

Fondateur de Hazard en 1996, on doit à Bj Nilsen le très bon Land en 2003 ainsi que Fade to White en 2005 (publié sous son propre nom). Fidèle au label Touch , le suédois revient avec son nouvel album « The short night ».

Ce qui est frappant à la première écoute du disque c’est le subtil mélange des fields recordings ( saisis dans différentes contrées nordiques) et des textures électroniques synthétiques. On peut se laisser aller au fil de l’eau et voir, en cet album, une sorte de collection de paysages sonores polaires. On peut aussi se construire son propre scénario en fermant les yeux et en s’abandonnant dans l’univers nocturne et maritime de Nilsen.

On se laissera alors embarquer dès le premier morceau « Front » dans une nuit étoilée et apaisante mais qui laisse présager quelque chose d’inquiétant. Le mystère des nuits suédoises ne fera que s’épaissir nous plongeant dans des états émotionnels variés et déroutants. La lumière disparaît petit à petit au fil des morceaux. Le froid de l’océan arctique nous glace le sang. Une tension naît en nous et n’éclatera qu’au milieu du morceau « Black light » au cours duquel l’album se métamorphose devenant beaucoup plus angoissant. Les textures se feront plus rugueuses, gutturales et sombres.
On termine l’écoute avec les envolées de « Viking North » qui nous laissent le sentiment d’avoir voyagé dans un univers surnaturel vaste, calme, gelé mais aussi chaotique, sombre et mystérieux .

BJ Nilsen signe avec « The short night » un magnifique album qui fait de cet artiste un acteur majeur de la scène ambient . La méticulosité du compositeur et du mixage rendent ce disque de musique électronique très humain et nous renvoie la beauté de la nature qui nous entoure. C’est probablement un des plus beaux disques que j’ai écoutés cette année.

BJ Nilsen: "The Short Night"-Touch- sept 2007

Aucun commentaire: