samedi 8 décembre 2007

Hommage à Karlheinz Stockhausen


Spiral : pièce pour solliste et récepteur à ondes courtes : 1968

Afin de rendre hommage à Karlheinz Stockhausen, décédé mercredi dernier à l’age de 79 ans, je me suis replongé dans ma discothèque et en ai ressorti « Spiral »

C’est le seul disque de Stockhausen que je possède. J’avais plus ou moins conscience de l’influence de ce compositeur sur la musique actuelle mais ne m’étais jamais vraiment penché sur son œuvre. J’ai néanmoins eu la chance de l’apercevoir et d’écouter en concert « Lieder », pièce pour ensemble vocal.

« Spiral » a été créé en 1968. A cette époque Stockhausen travaille sur la thématique de la musique intuitive. Cette pièce, pour solliste et récepteur à ondes courtes, fait suite à la parution de 15 textes intitulés « Aus der Sieben Tagen ».
L’intention du « maître » est de faire appel à l’intuition de ses interprètes et de développer une musique qui soit la parfaite fusion entre un son émis à partir d’une source sonore définie (texte, radio, sons ) et l’instrument choisi par le soliste.

Le compositeur n’écrit pas une partition traditionnelle mais rédige des indications sous forme de signes « +, - ou = » (signifiant plus fort, moins fort ou plus intense, plus doux…). L’exécutant de la pièce dispose alors d’une relative liberté.
Le point de départ du jeu est un évènement sonore, entendu lorsqu’on déclenche un récepteur à ondes courtes. Le soliste cherche un évènement satisfaisant et tentera ensuite de l’imiter, de le transformer voir même de le transcender.

On découvre 4 « réalisations » exécutées en avril 1993 par le flûtiste Eberhard Blum ( qui a aussi travaillé avec John Cage, Morton Feldman…).

C’est une musique savante et décousue à cause des silences entre les évènements. L’intérêt de l’auditeur est constamment en éveil grâce à la performance de l’interprète. On oublie parfois la source et on ressent la fusion entre les ondes, la flûte ou la voix.
J’ai en tête tous les musiciens qui expérimentent et cherchent à dépasser les possibilités de leurs instruments afin de satisfaire la sensibilité de nos oreilles difficiles.

Je crois que l’écoute de « Spiral » vous donnera l’envie de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de ce compositeur résolument original et moderne.

Karlheinz Stockhausen-:Eberhard Blum Spiral-Flute & voice (shortwave receiver) Hat now series -hat hut recds 1994

Aucun commentaire: