jeudi 20 décembre 2007

Pacific 231-Rapoon: Palestine


« Palestine » est un split cd ,entre Pacific 231 et Rapoon, le temps de rendre hommage à Bryn Jones, le très prolifique mais décédé Muslimgauze. Edité à seulement 376 exemplaires,ne me demandez pas pourquoi, ce cd est tout d’abord un très bel objet. La pochette est faite en toile de raphia imprimé sur laquelle figure un mot arabe signifiant très certainement Palestine.

Ce « coffret » comprend deux cd. Un premier disque de 43 minutes dans lequel chacun des deux compositeurs a pu faire son hommage à Muslimgauze. En bonus on nous offre un mini cd issu de la collaboration entre les deux.

Le premier morceau intitulé « Al-Sharif » est dans la pure lignée de Muslimgauze. J’ai encore en tête les nombreux opus de Jones comme Citadel, Blue Mosque, Intifada , Arab quarter … Une longue plage de 23 mn aux rythmes répétitifs qui joue avec les nuances, l’équalisation et l’apparition /disparition de motifs rythmiques arabisants. On a toujours la sensation de longueur comme souvent pour les compositions de Muslimgauze mais notre écoute est en éveil et captivée. Pacific 231 n’a rien à envier au maître du genre.

Le morceau de Rapoon est plus complexe et sombre. On retrouve tout le savoir faire de Storey qui a en commun avec Jones son travail sur les samples et les boucles. Les sons sont peu habituels pour Rapoon car celui ci s’intéresse davantage à des sonorités indiennes et asiatiques qu’à la musique arabes et au chant des imams du haut de leur « «Minaret ». On retrouve néanmoins ses textures réverbérées, si caractéristiques de sa composition, en toile de fond. La musique de Rapoon reste envoûtante et mystérieuse mais avec « A Thousand Slogans Of Peace » on perçoit aussi la volonté de l’auteur de s’investir musicalement et politiquement pour une cause difficile et dramatique.

Sur le cd 3’’ figure un morceau plutôt court (11 mn) la musique des deux artistes s’unit plutôt bien même si l’empreinte de Storey me semble plus dominante. Le morceau retrouve une certaine légèreté, plus hypnotique que le précédent et plus envoûtant. Rapoon et P231 sont peut-être trop proches musicalement pour que le fruit de leur collaboration surprenne nos oreilles.

Palestine est un bon disque mais surtout un bel hommage à la musique et aux idées de Bryn Jones. Une rencontre entre deux hommes évoluant dans le même univers qui nous font partager leur ouverture d’esprit au cours d’un voyage électronique au Moyen-Orient.

Pacific 231/Rapoon :Palestine OEC edition limitée 376 exemplaires 2007

2 commentaires:

charlu a dit…

Fan de Muslimgauze et Zoviet France, je lorgne depuis peu sur Rapoon et fouille les bacs pas très généreux (sauf Gibert). Quant à la rareté de celui ci"Palestine", j'ose même pas imaginer comment se le procurer. En tout cas merci de donner envie et pour ce blog bien foutu... merci aussi pour Akron que je remets pour le coup (pas passé la première fois).
www.leschroniquesdecharlu.blogspot.com
je t'ajoute en lien sur le mien ....A+
Charlu

Anonyme a dit…

Excellent site you have got here.. It's hard to find quality writing like yours nowadays. I seriously appreciate individuals like you! Take care!!

my web site :: mri tech salary