dimanche 21 octobre 2007

Amp: All of yesterday tomorrow


Voilà bien longtemps qu’un disque de AMP n’avait pas tourné sur ma platine. Le label RROOP, spécialisé dans l’édition de morceaux inédits de groupe, nous offre un coffret de 3 cd retraçant les 15 ans de la vie de cette formation londonienne qui aura été, pour moi, un tremplin vers les musiques ambiantes électroniques.

Si on peut facilement prendre peur à cause de la longueur nécessaire à l’écoute (3h30 de musique), on découvre avec plaisir des morceaux inédits, des démos, des faces b de 45t ou encore des morceaux sortis uniquement en vinyl.
Les trois disques portant chacun une lettre du nom du groupe retracent de manière non exhaustive l’histoire de la formation. Toute la difficulté du projet consistait à créer un ensemble cohérent qu’on écoute avec plaisir sans tomber dans le piège du best off chronologique sans utilité pour les fans. Le pari semble réussi puisqu’on redécouvre de longs morceaux ambiant faits de nappes de guitare qui se juxtaposent créant ainsi un magma sonore. Pour être tout à fait franc, c’est cette période qui m’intéresse le plus.
L’arrivée de Karine Charff est marquée par des compositions plus pop tout en conservant de belles envolées de guitare. Signalons les collaborations de Matt Elliott de Third Eye Foundation et de Robert Hampson de Main sur certains morceaux. Le disque trois révèle deux pépites qui sont les cerises sur le gâteau. : une reprise de Spacemen 3 « So hot » et une reprise de Silver Apple « Segreen Serenades ».

Voici donc un coffret qui plaira autant aux nouveaux fans qu’aux anciens. Les morceaux ont pratiquement tous conservé leur fraîcheur et nous replongent une nouvelle fois dans l’univers sonore de Richard AMP et de ses acolytes.

Amp:"All of yesterday tomorrow" RROOPP sortie Mai 2007

Aucun commentaire: