Vendredi 28 Septembre à Dijon
Céline,Christian et moi avons assisté au concert de l'ensemble Zeitkratzer au théatre des Feuillans. Au programme, quatre pièces de musique contemporaine :
-Pendulum Music de Steeve Reich.
Quatre microphines ont été suspendus chacun à quelques centimètres d'un ampli de guitare. Les musisciens de l'ensemble Zeitkratzer lâchent en même temps les micros leur donnant ainsi un mouvement de balancement au dessus des amplis. On a alors pu entendre une série de larsen .La pièce s'est terminée lorsque les micros se sont immobilisés.
-New methods for circular brathing #2 de Jens Brand.
Un compositeur que je ne connaissais pas et qui crée la surprise de la soirée en nous donnant à entendre une pièce ambiante instrumentale qui m'a mis la chair de poule. Des vibrations de cordes, des sinus et des notes tenues qui ont enchanté mes oreilles. J'ai été très impressionné par la force développée par l'ensemble des instruments qui donne vie et puissance à la pièce.
-Critical Feedback-création de Reinhold Friedl:
-MetalMachineMusic part 4 de Lou Reed
Une re-orchestration surprenante de l'emblématique disque de Lou Reed. Les 4 morceaux du disque ont été transcrits sous forme de partition et adaptés pour un orchestre de musique classique. Le challenge était ambitieux et le résultat est plutôt convaincant. Seulement la partie 4 a été jouée. Nous avons pu ressentir toute la tension et la rugosité de cette oeuvre. Dommage que l'intégralité de cet album n'ait pas été présentée lors de ce concert. A voir maintenant sur disque.
La soirée s'est poursuivie par la performance de dj de Sonic Boom. Un mix inhabituel de morceaux rock psyché et de larsen trafiqués accompagnait les dreammachines. Le morceau de stereolab french disco joué à pleine puissance et subtilement distordu par notre dj a marqué cette expérience sonore inédite. Un grand bravo à Sonic Boom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire