jeudi 4 octobre 2007

Le samedi 29 Septembre 2007



Nous avions l'intuition qu'il fallait aller voir la performance d'Alvin Lucier au Consortium avant d'aller au concert de Sonic Boom. Nous ne nous sommes qu'à moitié trompés.L'expérience sonore fut une nouvelle fois unique.

"I'm sitting in a room" relève plus à mon goût d'une recherche sonore que d'une véritable composition. L'auteur lit un texte court dans un micro. Les phrases sont enregistrées et ensuite rejouées dans une sono. L'ingéniosité d'Alvin Lucier tient dans le fait qu'à chaque fois les mots sont réenregistrés dans la pièce et que cette nouvelle prise de son efface la précédente.
Certaines fréquences, les fréquences résonantes de la pièce nous dit-on, sont renforcées. Le son de la voix d'Alvin Lucier disparaît petit à petit laissant place aux résonances de la salle de concert qui s'amplifient elles même. J'avais déjà écouté le résultat sur disque. Au bout de 45 minutes, on entendait une sorte de magma sonore avec des volutes aigues qui jaillissaient dans tous les sens.
Au consortium, le rendu de l'expérience a été beaucoup moins spectaculaire. On peut alors s'interroger sur l'acoustique de la salle ou sur la durée de "diffusion/enregistrement".
Même si l'on reste sur sa faim quand on est fan de Merzbow et Daniel Menche, l'intérêt pour cette performance demeure entier.

Aucun commentaire: