dimanche 7 octobre 2007

Rob Mazurek et Sonic Boom à la Vapeur

Le samedi 29 Septembre 2007 à Dijon



Nous étions au rendez-vous et n'aurions voulu manquer pour rien au monde cette soirée à la Vapeur. Les concerts intéressants dans la région se font de plus en plus rares.
La soirée a débuté par le set de Rob Mazurek.
Je connaissais déjà ce musicien sans le savoir puisqu'il est membre des groupes Isotope 217 (que j'avais vu en concert au Pezner il y a quelques années) et Chicago Underground .
La musique de ce trompettiste est un savant mélange d'expérimentations électroniques et de free jazz. On se laisse aisément emporter dans un univers de sons concrets, de montées noise bruitistes et de jaillissement de cornet. Rob Mazurek utilise toute la gamme de sonorité de la trompette qu'il n'hésite par à réverbérer ou à envoyer dans d'interminables delay. Il sort de son laptop des boucles, nappes et micro-montages qui se mélangent sans difficulté à son instrument.

La soirée s'est poursuivie avec Sonic Boom.

Un concert long dans lequel on a vu le compositeur et expérimentateur mouiller la chemise.
Seul sur scène, Sonic Boom gère une multitude de dispositifs qui nous délivrent larsen, réverbérations, delay et sons psychédéliques. Trois guitares et une basses posées sur des amplis se sont mises à vibrer ensemble pendant plus d'une heure. Deux EMS Synthi AKS crachaient leurs sinus et oscillations. Sonic Boom, très concentré et parfaitement maître de son matériel, passait de dispositif en dispositif créant ainsi une alchimie qui a envoûté toute la salle.
De grands moments de musique planante et de sublimes montées nous laissent entrevoir le monde intérieur de Sonic Boom. Un concert très vivant durant lequel on a vu le musicien au travail comme un artisan qui cisèle les sons avec minutie et amour. Merci pour cette performance.

Aucun commentaire: